Bilan 2014

2014 s’apprêtant à tirer sa révérence, profitons d’un instant (relatif) de lucidité pour compiler quelques titres. Pas n’importe lesquels, ceux dont ma mémoire reste encore imprégnée. Même si je ne les ai pas tous chroniqué ici, je certifie les avoir lu ou relu cette année.

Ouvrons la liste avec une vieillerie, Sans parler du chien de Connie Willis. Un roman empreint de finesse et d’humour, lorgnant du côté de Jerome K. Jerome et du voyage dans le temps. J’ai beaucoup d’affection pour ce titre qui m’a valu l’honneur de me fendre d’une préface. Tout est foutu !
Au rang des découvertes dans la littérature fantastique, les Chants du cauchemar et de la nuit de Thomas Ligotti et Les Furies de Borås de Anders Fager m’ont fortement impressionné. Voilà deux recueils qui me semblent très recommandables, voire incontournables, n’hésitons pas à jouer au prescripteur avec gros sabots (et tentacules).
En science-fiction, je retiendrais surtout Under the skin de Michel Faber, La Fille flûte de Paolo Bacigalupi et L’Opéra de Shaya de Sylvie Lainé. Un roman et deux recueils pour un maximum de sidération, de vertige et d’altérité.
Autre grand moment de lecture, William Kotzwinkle dont je n’ai pas terminé d’épuiser la bibliographie. J’y reviendrai bientôt…
Enfin, n’oublions pas l’œuvre des protégés du Comité Colbert, un collectif d’auteurs qui a contribué à faire décoller à un niveau stratosphérique les statistiques de ce blog. Merci encore.

Voilà. À l’année prochaine !

8 réflexions au sujet de « Bilan 2014 »

  1. Félicitations pour cette préface ! Un grand Merci pour toutes ces critiques qui amènent parfois quelques débats 😉 . Que l’année qui s’annonce soit toute aussi riche !

  2. « J’ai beaucoup d’affection pour ce titre qui m’a valu l’honneur de me fendre d’une préface »
    Lu la préface. Impressionnant, sincèrement.
    Meilleurs voeux !

Laisser un commentaire

