Le Temps est proche

Entre deux romans et essais, je me détends en lisant des petits mickey… Que les défenseurs du neuvième art et autres partisans de l’art séquentiel reposent leur exemplaire de 100 et plus de cinéma fantastique et de Science-fiction avec lequel ils comptaient me fracasser le crâne, je ne méprise pas la bande dessinée, bien au contraire, je considère que le genre recèle de véritables chefs-d’œuvre pour peu que l’on tienne ses préjugés en laisse.

The-Hoochie-Coochie_logo_unePublié dans nos contrées par les confidentielles éditions The Hoochie coochie, Le Temps est proche  de Christopher Hittinger se veut une chronique du XIVe européen, siècle de malheurs par excellence, du moins si l’on en juge la longue litanie des fléaux venus frapper avec constance la population. Famine récurrente, oppression seigneuriale et royale, antisémitisme permanent, grand schisme d’Occident, conflits endémiques, début de la Guerre de 100 ans, Grande peste noire et j’en passe…

1314_d10Et pourtant, en cette fin du Moyen âge que d’aucuns considèrent comme une fin des temps, Dante écrit la Divine Comédie. Marco Polo et Ibn Battuta meurent après avoir décrit les pays qu’ils ont traversé durant leurs voyages. Giotto pose les fondations de l’art de la Renaissance et Roublev peint les fresques de la cathédrale de l’archange Saint Michel à Moscou. Le sexe féminin n’est pas en reste puisque Christine de Pisan vit de sa plume, accouchant de plusieurs traités de politique, de philosophie et de quelques recueils de poésie. Sans oublier l’autobiographie de Margery Kempe, sainte femme, oubliée justement pendant des siècles avant d’être retrouvée dans une bibliothèque privée du Lancashire. Bref, comme dans tout ce que produit l’être humain, la grandeur de l’esprit côtoie souvent la bassesse prosaïque, l’une inspirant souvent l’autre.

hittinger_faim_icone

Décliné dans l’ordre chronologique, les faits se suivent sous la forme de vignettes ou de courtes récits, dépeignant avec un humour noir de bon aloi, le spectacle désolant des malheurs du temps, de ses misères et cruautés. En noir et blanc, avec un graphisme simple, empruntant ses figures au monde animal (loup, bélier, cochon…), Christopher Hittinger fait ainsi œuvre d’historien et de moraliste, tenant à la fois compte du temps long de l’Histoire et de celui plus court de l’humain. C’est brillant, grinçant et autrement plus convaincant que le gloubiboulga du Métronome.

Bref, si vous aimez l’Histoire, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Le site de l’auteur pour les éventuels curieux

album-cover-large-17957Le Temps est proche de Christopher Hittinger – The Hoochie coochie, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s