Bilan 2015

2015 touche à sa fin. L’espace d’un dernier article, efforçons-nous de tirer le bilan d’une année de merde, à tous points de vue. Dérive d’un gouvernement nous faisant regretter le précédent, réforme du collège bâclée, attentats perpétrés par des décérébrés armés et dangereux, état d’urgence proclamé et aussitôt utilisé pour faire taire les opposants pas assez consensuels, décès de Terry Pratchett et Ayerdhal, migrations servant de prétexte aux pires réflexes d’une Europe en manque de fraternité, et j’en passe. Année de merde, je vous dis.

Et du côté des lectures ? Des raisons de se féliciter d’avoir relu Hommage à la Catalogne de George Orwell. Le plaisir de découvrir Lud-en-Brume, roman de fantasy insolite de Hope Mirrlees, le rire vachard et salutaire de Iain Levinson et l’univers envoûtant d’Antoine Volodine, j’y reviendrai avec plaisir. Et puis des promesses, plein de promesses à tenir du côté de Sébastien Juillard. Sans oublier les réminiscences suscitées par Patrick Pécherot , la noirceur de Julius Horwitz et le sens de la tragédie de Laurent Gaudé.

Donc, une année pas si mal finalement. De quoi attendre la suivante. Et n’oubliez-pas, Le docteur Rat compte sur vous.

Additif : Et j’ajoute Trois mille chevaux vapeur d’Antonin Varenne, fresque historique n’étant pas sans rappeler Joseph Conrad et Michael Cimino. Rendez-vous l’année prochaine pour en savoir davantage.

4 réflexions au sujet de « Bilan 2015 »

  1. Tes billets m’apportent souvent de très bonnes lectures, même si je ne trouve pas toujours le temps de lire autant que je le souhaite, la pile monte et promet de chouettes moments. Alors : Merci !
    Peut-être à noter, l’édition en français, de La Bombe de Frank Harris, roman historique basé sur les affrontements à Chicago à l’origine du 1er mai.

Laisser un commentaire

