Quelque chose pour le week-end

Pocket venant de rééditer cette excellente novella de Sébastien Gendron, peut-être n’est-il pas inutile de rappeler que j’avais beaucoup apprécié la chose à l’époque de sa première parution chez Baleine. En dépit d’un pitch tenant sur un ticket repas de self, Quelque chose pour le week-end reste difficilement racontable sans en affaiblir tous le potentiel humoristique. Un humour lorgnant du côté du nonsense pour une histoire dont le titre fait référence à une chanson du groupe The Divine Comedy, inspiration dont ne se cache pas Sébastien Gendron.

Passons donc le traditionnel exercice du résumé, guère pertinent ici pour restituer la dinguerie prévalant dans Quelque chose pour le Week-end. Contentons-nous de signaler que Sébastien Gendron se livre à un salutaire jeu de massacre, en trois parties, au sein d’une paisible communauté de ploucs du Yorkshire. Tout ceci par le truchement d’une cargaison de coke, rejetée sur la plage par la mer, et surtout avec le concours d’une colonie de pingouins.

Chef de chantier bas de plafond, doyenne d’université refaite des pieds à la tête, concessionnaires crapuleux, retraité criminel, édile avide de pouvoir et toute une ribambelle de joyeux doux dingues, voilà quelques uns des ingrédients de cette satire virant en guerre civile, puis en révolution.

Personnellement, je me suis follement amusé des scènes surréalistes et des moments de franc délire jalonnant le roman. Des morceaux de bravoure décrit en détails par l’auteur, sans jamais se départir de cette distanciation so british. J’aurais juste un bémol à émettre. Je trouve que Sébastien Gendron en garde encore sous le pied. Un petit quelque chose que je n’arrive pas à cerner.

Au final, si vous n’avez rien de prévu pour ce week-end, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici un petit teaser, histoire de se mettre en jambe.

quelque chose_WEQuelque chose pour le Week-end de Sébastien Gendron – Réédition Pocket, 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s