Les Royaumes brisés, Livre troisième du Codex Merlin

Entreprendre la lecture d’un cycle, c’est comme nouer une relation sur une longue durée, en l’occurrence ici strictement textuelle. On se passionne, on partage des émotions, on caresse maints espoirs, sans jamais véritablement savoir si les promesses trouveront leur accomplissement. Et puis, le dénouement arrive, avec son cortège d’impressions contrastées, déception, contrariété, apaisement… Ce temps de l’accomplissement est finalement arrivé pour ce Codex Merlin, amorcé avec Celtika, poursuivi avec Le Graal de fer et désormais achevé avec Les Royaumes brisés. Il est donc grand temps de se confronter à nos impressions.

« Je suis une part de tout ce que j’ai rencontré »
Ulysse de Lord Alfred Tennyson

Puisant sa matière dans les mythes celte, grec et crétois, Le Codex Merlin s’apparente à une sorte de tentative de syncrétisme mythologique, tissant des liens et dressant des passerelles entre les monde celte et méditerranéen.

Robert Holdstock ne s’en tient cependant pas à ce simple exercice de restitution mythologique, qui à la longue deviendrait fastidieux. Il modèle les mythes à sa convenance pour aboutir à un résultat bien supérieur à la somme des simples ingrédients composant les légendaires de ces deux civilisations. Sous sa plume, les motifs mythologiques resurgissent, revivifiés et pourvus des odeurs brutes de la nature : musc entêtant, fragrances des sous-bois et autres remugles moins agréables. Ils prennent corps littéralement pendant que les archétypes, dont on connaît déjà intuitivement les mille vies,  prennent chair pour sortir de l’ombre. Alors oui, tout ceci n’est pas nouveau, mais tout ceci nous est conté avec talent et maîtrise, au point de paraître très vivace encore. C’est bien là, l’unique magie perceptible dans le Codex Merlin, celle du Verbe protéiforme dont les anciens échos résonnent encore par-dessus le temps qui s’écoule.

« La mort de la vengeance est la plus belle de toutes les morts »
[Anonyme]

Le Codex Merlin,apparaît comme une succession d’affrontements marqués du sceau de  la vengeance et d’une destinée funeste. Avec Les Royaumes brisés, les dernières pièces de la tragédie se mettent en place pour l’acte final. A la fin du Graal de fer, Urtha pensait en avoir terminé avec la menace du Pays de l’Ombre des Héros. Hélas, ses manifestations reprennent, toujours aussi menaçantes. Les signes de mauvais augures s’accumulent et bientôt, les auberges (points de passage pour les défunts entre la contrée Fantomatique et le pays des vivants) réapparaissent sur les rives de la Nantosuelta.
En l’absence du souverain, le royaume est soudain entièrement absorbé par une brusque dilatation du pays fantôme. Séparé des siens, Urtha ne peut plus compter que sur Merlin, l’homme sans âge, même s’il se refuse toujours à utiliser la magie pour ne pas vieillir. Et puis, il y a toujours Jason sur lequel pèse le joug d’une vengeance inachevée. Pas seulement celle initiée, il y a très longtemps, par son épouse trahie Médée. Non, une vengeance beaucoup plus ancienne, s’avançant masquée derrière la puissance montante du façonneur.

Bref tout ceci semble bien compliqué, tant les destins sont enchevêtrés, tant le passé et l’à venir (par l’intermédiaire de ceux qui ne sont pas nés, en particulier le Pendragon) sont partie prenante dans cette Histoire. Mais, tout ceci reste passionnant jusqu’au bout.

D’aucuns reprocheront au Codex Merlin sa trop grande parenté avec la matière de « La forêt des Mythagos ». Ils n’ont pas tort. En dépit de ce léger bémol, cette trilogie se situe deux bons cran au-dessus de la fantasy stéréotypée dont les multiples épisodes débordent des rayonnages.

Graal_ferLes Royaumes brisés, Livre troisième du Codex Merlin (The Broken Kings, Book Three of the Codex Merlin, 2002) – Éditions Le Pré aux Clercs, 2007 (roman traduit de l’anglais par Thierry Arson)

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