Plasmas

De Céline Minard, j’avais entendu beaucoup de bien, notamment de la part de gens au goût sûr. Autrice exigeante, ne craignant pas de se frotter au genre, récompensée de surcroît par un Grand Prix de l’Imaginaire, les indicateurs semblaient pointer dans un sens favorable. Hélas, il me faut avouer mon échec patent devant son recueil Plasmas. Des dix nouvelles, je n’ai pas retenu grand chose, si ce n’est un ennui indicible. D’ailleurs, je ne suis même pas allé au bout de ma lecture, abandonnant lâchement au bout de huit textes, du moins en sautant beaucoup de pages. C’est l’avantage avec les bouquins où l’on ne comprend rien. On peut les lire dans n’importe quel sens et les commencer n’importe où. On en déduira donc que je n’ai pas grand chose à en dire. Essayons tout de même.

Plasmas est présenté comme une « mosaïque de mondes futurs, inventant des créatures hybrides et dessinant les possibilités d’un avenir lointain où les êtres se seraient adaptés pour survivre. » Personnellement, j’ai surtout eu l’impression de lire un florilège de textes tenant davantage de l’exercice de style que de la science-fiction. Un univers dont l’hermétisme sent parfois le renfermé. On repassera pour l’ouverture aux possibles que le genre est supposé impulser. Bon, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour en parler, tant le recueil m’a rebuté. Alors, je me cantonnerais à dire que c’est bien écrit, qu’il y a un certain style, mais que la chose n’est pas pour moi. Quant au jury du Grand Prix de l’Imaginaire, sans doute a-t-il voulu se donner une caution littéraire. Ça arrive, même aux meilleurs.

C’est déjà fini ? Eh, oui !

Plasmas – Éditions Rivages, collection « Rivages poche », octobre 2023

4 réflexions au sujet de « Plasmas »

  1. Ouch ! Emballé, c’est pesé…

    Pas lu celui-ci, j’avoue que la lecture de Céline Minard s’apparente pour moi au jeu de roulette russe. Des fois je trouve ça formidable (Faillir être flingué, Bastard battle, Olimpia), des fois le livre me tombe des mains (So long Luise, Ka Ta, Le Grand jeu).

    En tous cas, ça vaut peut-être le coup de ne pas rester sur ce sanglant échec. ;o)

Laisser un commentaire