10 autrices incontournables en polar

Initiée par le blog Fondu au noir, cette liste est une déclinaison de celle de Nevertwhere, en l’adaptant à l’univers du roman noir et du polar. Comme on est joueur sur le blog yossarian, surtout l’été, période propice à l’oisiveté, on est allé chercher quelques noms, histoire de montrer qu’on n’est pas en reste quand il faut étaler sa culture. Eh bien, après avoir épuisé sa mémoire et après avoir fouillé dans les archives de ce blog, force est de reconnaître qu’on est un peu misérable en la matière. Force est de confesser également qu’il va me falloir combler ses lacunes.

Commençons avec quelques autrices figurant sur ce blog. En vrac, est sans aucune préférence, bien entendu.

Et, comme je suis déjà à sec, je puisse dans mes souvenirs, à une époque où je ne chroniquais pas, pour tenter de compléter cette liste.

  • Aussi connue pour sa contribution fantasque au cinéma français, Evane Hanska a participé à la série « Le Poulpe » avec Le Bal des dégoûtantes, mais je me souviens aussi du terrible Une Hirondelle dans le beffroi. J’ai découvert qu’elle était morte récemment. Quelle tristesse !
  • Moins rigolo mais pas moins recommandable, Stéphanie Benson me semble incontournable, par exemple pour Si sombre Liverpool. Mais, l’œuvre de la dame ne manque pas d’autres titres intéressants.
  • Parmi les vieilles dames anglaises, je retiens Ellis Peters pour les aventures du frère Cadfael, l’herboriste enquêteur vivant à l’époque troublée de la guerre civile entre Étienne de Blois et Mathilde l’impératrice.
  • Enfin, n’oublions pas Maj Sjöwall pour sa contribution avec Per Wahlöö à la série « Le roman d’un crime » mettant en scène Martin Beck, enquêteur de la brigade criminelle de Stockholm.

Et voilà, contrat rempli. Dix noms et beaucoup de lacunes.

6 réflexions au sujet de « 10 autrices incontournables en polar »

  1. Est-ce que je peux en ajouter quelques unes ?
    Dominique Manotti, Claude Amoz, Chantal Pelletier, la reine Vargas quand même, Séverine Chevalier, la barcelonaise Alicia Gimenez Bartlett, Rosa Montero (même si elle ne fait pas que du polar), la texane Attoca Locke, la californienne Abigail Padgett, l’allemande Simone Buccholz, les anglaises Eva Dolan et Susie Steiner … Et j’en oublie forcément.

  2. A découvrir pour moi aussi.
    Je confirme la liste de Actu du noir,pour celles que je connais.
    J’adore Alicia Gimenez Bartlett et son inspectrice Petra Delicado. ”Personne ne veut savoir” m’avait beaucoup plu.Dommage on n’en parle pas beaucoup.

Laisser un commentaire